vendredi 24 août 2007

AUDIENCES TELE EN TUNISIE ET AU MAGHREB : CHAINES ORIENTALES VS CHAINES LOCALES


Une enquête réalisée par Sigma conseil et reprise dans un article paru dans le jeune Afrique du 5 août, concernant les audiences TV au Maghreb, m'a interpellé.

L'article décrit l'offensive des chaînes orientales au Maghreb, mais en observant le camembert ci dessous, il ne s'agit plus d'une offensive mais plutôt d'une domination totale des chaînes orientales. On observe que la domination est très nette en Tunisie.
Les chaînes orientales représentent 55% DES PARTS D'AUDIENCE contre 42% pour la télévision locale et seulement 1,35% pour les chaînes françaises et c'est ce chiffre qui m'inquiète le plus.
Je suis pour le fait que le téléspectateur puisse avoir un choix quand il se pose devant sa lucarne, qui peut être une excellente fenêtre sur le monde et les différentes cultures mais malheureusement les chaînes qui monopolisent les esprits et qui atteignent des taux d'audience records ne sont que les chaînes musicales à l'instar de rotana et les chaînes religieuses ultra conservatrices tel que el majd, Al-fajr et Ennass.
En ayant fait la douloureuse expérience au mois de décembre dernier de passer une journée à zapper entre ces différentes chaînes, je pense que les chaînes françaises qui sont aujourd'hui boudés par la population tunisienne reste de loin de meilleure qualité (mis à part TF1 :) )
L'article, de Jeune Afrique parle d'une riposte des chaînes locales. Peut être qu'elles réussiront à reprendre des parts d'audiences mais au vu des productions actuelles, le niveau intellectuel et culturel est encore très bas.

La France, qui a été pendant longtemps très présente dans les foyers des classes moyennes et riches n'intéresse plus les téléspectateurs tunisiens car elle ne s'est jamais intéressé a eux qui étaient pourtant de très fidèles téléspectateurs.

La télévision, le nouvel opium du peuple est entrain de former nos futures danseuses du ventre et nos futures pseudos-imams des cafés !

4 commentaires:

Mouwaten Tounsi a dit…

Ce qui me dérange le plus c'est que les chaine islamistes prennent une grande part de cette audience et elle peuvent avoir une mauvaise influence sur une audience pas très immunisée.

Téméraire V5.0 a dit…

Berjoulia, qui regarde TV7.
La dernière fois que je l'ai vu ... cela remonte à ...., franchement j'ai oublié ...Non, je me rappelle que pendant le Ramadan, on allume la petite TV de la salle à manger pour écouter le Coran et attendre la rupture du jeune.
Donc prochain visionnage dans quelques jours avec le Ramadan.

Xander a dit…

En avant le lavage de cerveau des pauvres idiots avec les conneries de prêcheurs sous développés...

Anonyme a dit…

Et bien ça me fait mal au coeur de voir toute cette génération clouée devant une télé qui devait etre le moyen de voyager sans se déplacer en plus d'etre un portail d'information;mais voilà les tunisiens préfèrent la dance du ventre(choix qui surement les aidera à "améliorer leur culture générale").Mais ce qui me révolte le plus c'est que ces chaines se foutent de leur gueulle et se font du fric en plus grace à eux.Personnellement je ne regarde que les chaines françaises vu la diversité et la qualité des programmes qu'elles proposent:les supers docs de ARTE et France5,les séries de M6,l'envoyé spécial de France2,Thalassa de France3 et les manga de France4.Alors pitié changez de chaines