lundi 10 septembre 2007

Hamadi Essid sur Radio Canada : Une certaine image de l'Islam

J'ai trouvé un enregistrement sur Radio Canada d'une interview de Hamadi Essid (1939-1991)dans le cadre d'une série d'émission sur "les religions dans les pays Arabes".

Hamadi Essid parle donc de la méconnaissance du monde Arabe par les occidentaux y compris dans les milieux intellectuels et décrit l'image d'Epinal que véhicule les préjugés à l'encontre des arabes : Polygame et Terroriste. Cette émission a été enregistré en 1989.

Qu'a-t-il changé depuis ?

Pas grand chose. On est souvent amené a s'expliquer sur ces mêmes thèmes. Et l'image du terroriste a dépassé le stade du cliché puisque nous sommes tous devenus des terroristes potentiels et on le ressent à chaque contrôle de polices des douanes sans parler des petites remarques du quotidien qui sont devenues assez lourdes.

Sommes nous responsable de notre image? Vaste question. Je dirais oui pour la mienne mais pour les autres je ne pense pas. D'ailleurs, pourquoi devrais-je absolument appartenir à un groupe ethnique et en être responsable de ses agissements?

Si demain un égyptien, un jordanien ou même un tunisien commet un attentat dois-je payer pour ses actes? Non, je ne suis pas responsable de la bêtise humaine.

Si les saoudiens sont polygames, Suis-je obligé de m'expliquer sur l'état de la polygamie dans le monde arabe? NON ( je me suis souvent défoncé pour expliquer aux uns et aux autres que je suis tunisien et que la polygamie n'existe plus dans ma société depuis très longtemps etc etc...., mais aujourd'hui à chaque fois qu'on me cherche sur ce sujet ma réponse est oui je suis pour. )

Je pense que c'est aux occidentaux qui sont des peuples instruits et qui disposent de tous les moyens de recherches, d'internet, des bibliothèques et qui côtoient dans les universités et les entreprises des arabes ou des musulmans de trouver par eux-mêmes les réponses à ces questions et de faire un effort intellectuel à ce sujet.

Selon Hamadi ESSID cette méconnaissance remonte au temps des croisades. Ça fait mal d'entendre ça !

Autre point important qu'aborde Hamadi Essid: c'est cet arabe qui peut être juif ou chrétien et qui étonne encore pleins de gens y compris des arabes !

Pour écouter l'intervention de Hamadi Essid sur Radio Canada cliquez ICI

4 commentaires:

Téméraire V5.0 a dit…

"Je pense que c'est aux occidentaux qui sont des peuples instruits et qui disposent de tous les moyens de recherches, d'internet, des bibliothèques et qui côtoient dans les universités et les entreprises des arabes ou des musulmans de trouver par eux-mêmes les réponses à ces questions et de faire un effort intellectuel à ce sujet.".

Aussi bien que les esprits occidentaux sont brouillés sur ce sujet aussi bien que le net est rempli de sites de désinformation à propos du même sujet, donc ce n'est pas évident de trouver la bonne réponse.

C'est à nous (les arabes) de montrer de faire des actions pour donner l'image réelle de ce que nous sommes.
Malheureusement, les Milliardaires arabes préférent investir dans une usine de Vodka que dans le domaine du Multimédia.

BYRSA a dit…

@Téméraire : ce n'est pas une question d'investissement dans la vodka ! ce ne sont pas les miliardaires qui vont redorer le blason ! si c t aux arabes de faire cet effort c'est par l'éducation et la culture qu'ils doivent commencer et ce projet ne peut être que politique ;)

Téméraire V5.0 a dit…

Oui, je suis d'accord avec toi mais je parlait du mécanisme de communication de l'information.
Si ton système de communication de ne fonctionen pas (comme il l'est actuellement), même si tu possédes l'éducation et la culture on te fera passer pour un inculte et tu n'auras pas les moyens de te défendre.

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)