jeudi 22 novembre 2007

Fuck Amr Khaled !

En lisant le titre de la note de Zizou From Djerba (ici), j'ai eu froid dans le dos.
Je me suis intéressé à Amr Khaled il y a quelques années, j'ai écouté ses prêches, cassettes, lu ses articles (disponible à la bibliothèque du centre George Pampidou, pour ceux que ça intéresse) et je me suis amusé à trouver les contradictions dans son discours. Ces cassettes sont affligeantes et d'une bêtise extraordinaire mais il a malheureusement trouvé un auditoire vide de culture et faible qu'il a su manipuler. Se techniques d'évangéliste et son look du gendre idéal a fait craquer un public jeune séduit par un discours simpliste et efficace. Je lui reconnaît son talent d'orateur et son charisme et combien j'aurais aimé débattre avec lui mais il m'aurait bouffé tout cru avec ses talents d'orateur. J'ai rêve d'être en face de lui et le mettre face à ses contradictions mais malheureusement ce n'est pas mon métier .
La suite de l'article m'a rassurée et je ne suis pas du tout étonné de cette attitude choquante et dangereuse et je trouve très bien que Zied spécialiste dans la prévention du Sida alerte l'opinion sur ce genre d'agissement.

14 commentaires:

Ouss a dit…

Heureusement que t'en as parlé Mr Byrsa. J'ai vu que tu as voté l'article de Zizou, mais je m'attendais à un commentaire de ta part...
Je n'ai rien à ajouter sur ce que tu as dis à part un grand Vaffanculo a lui e a tutta la sua corte...

bolbol a dit…

ta u froid ds le dos lotff 3lik!!! "fuck ..." mala dhrafa! porte ouverte o dialogue...
tu t amusé apparment a collécté c contradictions, fait nous partager ton savoir au lieu de nous montrer q tu parle bien anglais, mais bon t certainement trop occupé.
a bon entendeur...

M.o.u.l.i.n a dit…

Supposons que tu sois face à lui, devant quelles contradictions vas-tu le mettre? C'est ce qui nous intéresserait en fait, pas ta haine contre lui.

Sam a dit…

un exemple de contradictions? je suis vraiment curieux de connaitre au moins 2

sinon, amr khaled a un discours qui s'adresse à tout le monde, et parfois plus à des sociétés comme celles egyptienne ou des pays du golf. Chacun doit prendre dans ce qu'il dit ce qu'il va avec lui, son quotidien et sa manière de vivre. Si des personnes appliquent bêtement et à la lettre tout ce qu'il dit sans un moindre effort de compréhension du pourquoi et du comment, ce sont ces personnes qui sont à plaindre! ....

maxula a dit…

salut TLM

la vérité j'ai pas encore lu l'artcile de Zizou .; mais j'avoue que le titre de cette note m'a bien attiré ..

je connais bien Amr Khaled, son site et ses leçons je veux dire .. et franchement comme je le trouve super équilibré et comme j'aime bien son discours qui coupe avec les discours de ceux qui appellent au Jihad en plein 21ème siècle

je suis curieux de comprendre ce que l'on lui reproche ..

est il possible d'avoir une vraie analyse (pas des remarques contre sa personne .. on s'en fout du type lui même) avec étalage des contradictions relevées et dont vous parlez..

merci

Alternaute a dit…

Amr Khaled est un predicateur a l'americaine (evangelistes) mais sauce orientale (et non musulmane). C'est un excellent orateur tout comme Hitler !! En effet Hitler et les evangelistes utilisent le charisme et un discours tres tres simple basé sur la peur !!! en effet l'islam comme les autres religions, ont des subtilites, des nuances pour la comprehention ou l'interpretation des textes sacrés ! il faut aussi un assez bon background culturel et historique !! Amr Khaled a mis toutes ces finees et ces subtilites de cotes il a sculete la religion en forme de suppositoire quíl a bien lubrifie ensuite bien emballé (oui la barbe nuit a l'image du produit fini) et utilise les grands circuits de distributiuon comme carrefout ou Geant a travers les chaines satellitaires, internet et les medias de telecommunication mobile pour vendre sont produit.
Le produit qu'il vend est pre-rode. Donc pas besoin d'effort cerebral pour comprendre ... un peu comme le poisson panne ... ca n'a pas l'odeur du poisson, ni le gout, ni les arretes, ni les ecailles, ni la tete, ni la queu ... mais les enfants aiment ca ... car c'est facile a manger ... quitte a s'imaginer ensuite qu'un poisson a une forme rectangulaire.

En definitive ... Amr Khaled transforme (donc modifie) la religion en du poisson panne.

Hmayed a dit…

pour donner plus d'envergure a ton article ,
au lieu de dire il est bla bla
montre nous ses contradictions ,et on discutra l'ami
car donner un point de vue sans argument, ca différe pas au journaux boudourou qu'on voix un peu partout
a lors a suivre

Saied a dit…

Amr Khaled est un prédicateur populaire et influent.

Et il dérange.

Alors on essaye de le discréditer.

Les plus ‘radicaux’ lui reprochent son apparente modernité.

« Qu’est ce que c’est que ce religieux, qui porte un costume cravate, qui se rase la barbe, qui appelle les jeunes à faire du sport .. ? »

Les plus ‘open-minded’ voient en lui un dangereux manipulateur.

« C’est lui qui a poussé les filles à se voiler. »

Les uns comme les autres servent les intérêts du régime égyptien, inquiet de l’influence de plus en plus grande du discours d’Amr Khaled sur les jeunes et moins jeunes.

Pour revenir à ta note ..

Je suis d’accord qu’il y a un vide culturel ..

Amr Khaled a essayé de le remplir. A sa manière.

Certains l’ont insulté (comme tu le fais si bien).

D’autres ont essayé, et essayeront toujours, de remplir le vide à sa place.

maxula a dit…

à défaut de justifier les critiques et montrer les contradictions, cest aux attaques à AK que s'applique le plus la métaphore du poisson panné ..

qui est, du reste, bien drôle mais qui à mon goût manque d'objectivité et de pertinence.

en attendant les vraies critiques

islam_ayeh a dit…

un discours tres tres simple basé sur la peur
c peut être vrai pour hitler et les evangélistes mais dire ça à propos de Amr Khaled, ça te discrédite aux yeux de tous ceux qui ont vu ne serait ce qu'une seule de ses émissions...
vraiment, complètement à côté de la plaque!!!
Zéyed, y a des gens qui ne peuvent pas se débarrasser de leurs préjugés..

PS : quand je pense que certains le critique parce qu'il utilise trop le "targhib" au lieu du "tarhib"...
:)))))

a girl from Mars a dit…

C'est trop facile de balancer des insultes sans donner des raisons de fond..je pense qu'il serait beaucoup plus judicieux de nous faire part de ces contradictions..au pourra au moins débattre de quelque chose..

SamiBright a dit…

C'est gros connard.
Mais va expliquer ca a des gens qui ne connaissent pas l'histoire, qui ne connaissent pas les techniques de propagande, qui ne connaissent pas les mecanismes de la peur (qui pourtant est le mecanisme qui leur fait le plus de tort). De toutes les facons pour les personnes qui l'ecoutent, c'est bien fait pour leur gueule. Ils prendront sur leurs epaules l'echec de nos sociétés, qui a encore de belles années devant lui.
Désespérant.

maxula a dit…

@samibright : merci pour cet étalage d'étroitesse d'esprit et d'incapacité d'argumenter et de discuter .. on imagine bioen la société que vous voulez faire .. moi je dis que celui qui ne sait pas argumenter a toujours tort ..

mokni a dit…

c'est vrai que la première impression quand on est athée ou agnostique c'est à peu prés celle samibright.

ça vient du fait que son discours nous semble tellement incroyable (rappelez vous que nous sommes des gens qui n'arrivons pas a croire au cheval qui a des ailes, aux anges etc...) et sa technique de persuasion tellement parfaite que c'en est révoltant.

mais quand j'y réfléchi bien, ce n'est pas lui mon problème. lui il fait juste son travail de prêcheur.

en fait je me suis rendu compte que le problème vient de moi : je n'arrive pas a croire que quelqu'un d'aussi intelligent (pour être aussi persuasif) puisse croire aux sottises (de mon point de vue) qu'il dit. et donc je suppose qu'il est malhonnête.

mais de plus en plus je crois que je me trompe. je crois qu'on peut tout croire, si on prend le temps de nous le faire croire.