lundi 7 avril 2008

Le e-commerce ne décolle pas en Tunisie

Une info trouvée dans le magazine Arabies du mois d’Avril : l’e-commerce a du mal à décoller en Tunisie et ceci est expliqué par le manque de confiance des consommateurs et des entreprises dans le paiement en Ligne.

C’est normal surtout depuis que Tunisie monétique a été hacké ça n’inspire pas trop confiance :)
L'utilisation de la CB est toute récente en Tunisie et la cible susceptible d’accélérer le phénomène est vraiment une niche. Un jeune qui a un compte en banque, un abonnement Adsl chez lui et une carte bleu représente que dalle.

De plus, la cible ne se méfie pas uniquement de l’e-coommerce mais de l’internet tout court, le tunisien pense toujours que tout ce qu’il fait sur le net est surveillé et suivi. Je comprends bien alors le fait de donner le numéro de sa carte bleu freine un certain nombre de personnes qui tiennent beaucoup à cette confidentialité et surtout quand il s’agit de leur sous !

Enfin un e-marché a besoin de la crédibilité et du savoir faire des grands noms de l’e-commerce pour un véritable décollage. Tant que des boites comme Amazon, Dell ou eBay ne sont pas sur le marché, ce dernier ne dépassera pas le stade de l’amateurisme. Je pense que ces locomotives sont nécessaires pour booster le marché et changer les mentalités.

4 commentaires:

MarketeuZ.com a dit…

Il y a une évolution c'est certain surtout après avoir obligé tous les étudiants de la Tunisie à s'inscrire en ligne, l'achat des cartes téléphoniques sur le site de Tunisie Télécom, le paiement des factures... Mais il est vrai que ça demeure très insuffisant comme progression, il faut dire que la culture d'achat sur internet est très difficile à inculquer en Tunisie, le tunisien est très méfiant, d'autres accusent nos systèmes informatique d'être défaillants... Mais il faut que ça évolue, il faut qu'il y ait plus d'incitations et encourager le tunisien acheter sur internet, tout le monde évolue, ça serait insignifiant de stagner. Je pense qu'il faut juste prouver au tunisien qu'il n'a rien à craindre, soit suite à des expériences passées, soit en agissant sur ses groupes d'influence...

amortrk a dit…

JCI Hammamet organise ce week-end une rencontre à ce sujet.
Le blog suivant: (http://blog.tunisieaffaire.com/?p=145) en parle aussi.
C'est dire que le sujet est d'actualité et que, avec la volonté de tous, çà démarrera un jour.

Minus a dit…

Le probleme de l'e-commerce est plus lié à l'offre et aux problémes logistiques liées à l'acheminement des biens acheté, qu'a un probléme de culture. Sincérement, etes vous sur qu'un produit acheté sur un site de commerce en ligne sera acheminé chez vous dans un delai resonable et à un prix raisonable sans risque de perte par la poste tunisienne. Le jour ou on aura un etat de l'acheminement du coli en temps reel sur internet, le e-commerce decolera.

Karim BENAMOR a dit…

Le tout est une question de confiance et de vulgarisation.

Personnellement je paie ma facture post payée gsm et la facture de mon provider via le web sans problème.