lundi 15 décembre 2008

La Blogosphère Tunisienne : de la naïveté à la lucidité

Je ne vais pas rajouter de l'huile sur le feu sur cette affaire des Tunisa Blogs Awards.
Si si je vais le faire ça me fait plaisir:)

Dès le départ, j'ai été très sceptique par rapport à ce concours et j'ai évité de réagir dès son lancement parce que des amis y étaient inscrits et je ne voulais pas faire mon rabat-joie. ( J'ai compris par la suite que c'était à l'insu de leur plein gré ::)

Sceptique parce que je n'apprécie pas trop cette récupération ambiguë d'un espace, anarchique, maladroit, spontané, réac mais surtout libre qu'on appelle : Tunisie-Blogs.

Mais il y a une part aussi de naïveté de la part de certains bloggeurs inscrits et autres membres du jury. Il est facile de tirer sur l'ambulance et de se désolidariser après coup en invoquant un simple " je ne savais pas".

Quelle entreprise accepterait d'associer son image à un bloggeur indépendant, même dans les plus grandes des démocraties, aucune grande entreprise n'aurait sponsorisée un concours de bloggeurs indépendants, libres et politiquement incorrect. Penser que cela aurait été possible en Tunisie relève de la plus grande des naïvetés.
Les sponsors sont là juste pour profiter du succès de la blogosphère et pour rajeunir leur image.
Donc, c'est très naïf de penser que l'ATB et TOPNET était là pour défendre la liberté d'expression.

Cette affaire (ici), j'espère, qu'elle deviendra un cas d'école dans les cours de communication et de Marketing et surtout un bon contre-exemple dans la gestion de la crise (ici). Parce que je pense que c'est la fin de leur plan de communication sur le net et ça c'est dommage pour les boites de com qui vivaient de cet argent.

Cette affaire démontre une fois de plus l'attachement sans fin des bloggeurs tunisiens à leur indépendance et à leur liberté et ça: j'aime !

Et je suis de plus en plus convaincu que le succès de Tunisie Blog est du à un seul facteur : son indépendance.

Donc, il faut arrêter de tenter de récupérer cet espace pour des fins mercantiles et politiques.

Enfin, j''aimerai profiter de cette note pour ouvrir une petite parenthèse sur cette idée de monter une association de bloggeurs. La mission de ce projet est belle mais c'est un non sens total.

D'abord c'est une idée très vingtième-siècle :) on est dans le web 2.0 les gars ;)
Mais c'est encore une tentative de politiser cet espace et de le diriger vers une pensée unique. Le débat existe sur Tunisie Blog pourquoi le déplacer ailleurs ??

La blogosphère doit garder son statut indépendant. C'est son charme, sa force et sa faiblesse.

Vive la Blogosphère !



Blog Radié des <span class=


4 commentaires:

imene a dit…

dis byrsa!soit tu es trop poli,soit un peu faux-cul(dans les 2 cas c'est un defaut)ceux qui ont foncé tete en avant dans ce bazar, savaient ce qu'ils faisaient.ils le font par opportunisme.des "idiots utiles" quoi!
pour l'independance de la blogo :nous les lecteurs nous la preferons comme ca bordelique!

Sofiene Chourabi a dit…

صديقي. رائعة تدوينتك هذه كما هي الك بقية التدوينات خصوصا تلك المنشورة على مدونتك باللغة العربية.
فقط أردت أن أشرح نقطة هنا بخصوص تعرضت اليها بخصوص موضوع الهيكلة.
في رأيي، فان تجميع المدونين في اطار ينظم العلاقات فيما بينهم لا يؤدي بالضرورة الى تسييسهم وانما يهدف إلى تطوير آدائنا وتأثيرنا في واقعنا ولكي نكون يد واحدة كلما تأذى فرد منا.
الهيكلة لا تعني بالضرورة حرمان أي مدون منا من حقه في التعبير عن رأيه بكل حرية. أبدا لن يكون ذلك،
كما أن الهيكلة لن تكون في شكلها التقليدي المتعارف عليه الذي يفرض هرمية معينة وانصياع لسلطة ما، وانما ننتظر أن تتمخض عن النقاشات الحاصلة فكرة جديدة يكون فيها للجميع موضع قدم
أي انها عملية تجميع للمدونين فحسب

Mehdi a dit…

il faut être mieux qu'eux continue à rester poli... et le bodel un de ces jours il se regroupera c'est le moment d'évoluer la plateforme tn-blogs pour satisfaire à l'augmentation du nombre de blogs et la diversification du contenu

BYRSA a dit…

imene: quel malheureux défaut cette politesse :)
faux cul je peux l'être mais pas dans cette note.
enfin, bordélique j'aime bien comme définition ;)

@sofiene: je reste convaincu qu'une assoc ne fera pas avancer les choses je pense que le projet marchera beaucoup mieux en profitant juste de la blogo et de ts les outils de social networking !
je t'encourage quand même à continuer ;) bonne chance
sinon je n'ai pas un blog en arabe ;)