mercredi 25 février 2009

Le succès d'un Film

Comment un Film issu d'un pays peu connu comme nation de cinéma peut-il avoir un succès populaire en Europe ou en Amérique du nord ? J'avais posé cette question il y a une dizaine d'année au Réalisateur Lotfi Essid. Et sa réponse était : le public occidental et en particulier américain a besoin de retrouver des éléments qui font référence à son environnement voire à son quotidien.
Je n'arrête pas de penser à cette réponse en observant le succès de Slumdog Millionnaire. Même si la réalisation et les fonds sont occidentaux le film reste indien. Les acteurs sont tous indiens (ou physiquement ) l'histoire se passe en Inde et nous n'avons pas un super héros qui débarque de L.A avec des Ray Ban pour sauver le monde. Ce qui explique le succès populaire du film et que le bouche à oreille fonctionne à merveille c'est le Show Tv "Qui Veut Gagner des millions ?" avec sa déco et sa musique familière pour monsieur tout le monde ça rassure le spectateur. Pour moi sans la présence de cette connexion avec l'occident le film n'aurait jamais eu ce succès.
Tant mieux pour le cinéma mais c'est dommage que le public n'est pas assez curieux et qu'il faille lui tendre des pièges pour leur faire découvrir d'autres cinémas.

2 commentaires:

Mad Djerba a dit…

Je trouve ta question intéressante mais il me semble qu'en ce qui concerne le public français, particulièrment cinéphile, il n'y a pas forcément besoin d'un lien occidental. Le succès du cinéma asiatique en est un parfait exemple.

BYRSA a dit…

le public parisien tu veux dire :) ce n'est pas la même chose ailleurs et au fait ce qui m'a fait poser cette question c'est le profil ds personnes qui ont été séduit par le film et qui découvre ce cinéma !