dimanche 23 septembre 2007

Mio fratello è figlio unico (Mon frère est fils Unique )

La production cinématographique italienne est devenue insignifiante dans le cinéma actuel mais tous les ans voire tous les 2 ans le cinéma italien nous offre un petit bijou comme la Chambre du fils (la Stanza del figlio) de Nani Moretti en 2001 , Juste un baiser (l'Ultimo Bacio ) de Gabriele Muccino (2002) Respiro (2003 ) de Emanuele Crialese et Romanzo Criminale de Michele Placido en 2006.
Le cru de 2007 s'appelle Mon frère est fils Unique ( Mio fratello è figlio unico ) de Daniele Luchetti le film que j'ai vu hier soir.

Le pitch : Accio, dit la Teigne, fait le désespoir de ses parents. Il est
farouche, bagarreur et a les nerfs à fleur de peau. Il agit par instinct, vivant chaque bataille comme une guerre. Son frère Manrico est beau, charismatique, aimé de tous, mais tout aussi dangereux... Dans la province italienne des années 60 et 70, les deux jeunes hommes se battent sur deux fronts politiques opposés, aiment la même femme et traversent, dans une confrontation sans fin, une période de leur vie faite de fugues, de retours, d'échanges de coups et de grandes passions. Accio et Manrico, deux frères semblant très différents, mais peut-être pas tant que ça.


J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film mais j'ai fini par m'attacher aux personnages et partager leurs émotions. Le film est très intéressant il reflète la situation sociale et politique des années 60-70 en Italie et la guerre entre l'extrême gauche et l'extrême droite italienne tous ça à travers le destin de deux frères et avec beaucoup d'humour.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un trés bon film.J'ai beaucoup aimé ,j'ai l'intention de le faire montrer à mes deux garçons qui démarrent dans l'adolescence .Ils n'ont que 12 et 14 ans , ça leur arrive de se chamailler pour des idéaux , ,dans ce film malgré les divergences d'idées , il y a l'amour fraternel au dessus de tous...
Bonne nuit.