dimanche 2 septembre 2007

« Périple à travers les bars méditerranéens » Ali Douagi


J’ai lu cet été « Périple à travers les bars méditerranéens » de Ali Douagi.
Je suis tombé sur une version française, introduite et traduite par le cinéaste Tahar Chriaa.
Le titre est assez racoleur, puisque à aucun moment, Ali Douagi ne s’est posé dans un bar pour nous raconter l’ambiance ou les brèves de comptoirs des bars des villes qu’il a visité mis à part un très très bref passage dans un bar à Istanbul.
Finalement, je n’ai trouvé aucun intérêt à ce bouquin, qui d’ailleurs parait inachevé puisque Ali Douagi nous annonce un périple qui démarre à Tunis et qui s’achève à Alexandrie. Mais finalement il n’y a pas eu d’escale dans cette ville.
Néanmoins, une phrase m’a fait beaucoup rire. C’est une européenne, qui en discutant avec Ali Douagi lui a posé cette fameuse question sur la polygamie dans les pays du sud de la méditerranée. C’était en 1933. J’ai du répondre à cette même question en 2001. C’est hallucinant quand même !!! La polygamie et le harem ne serait-il pas un fantasme purement occidental ? Moi j’ai pris connaissance de l’existence de ces pratiques en lisant . Montesquieu.
Sinon, c’est un sujet révolu chez nous depuis des décennies et on en parle presque pas. En tout cas, pas dans mon entourage.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci