mercredi 3 octobre 2007

Racisme ordinaire ou acte Féministe ?

Deux femmes voilées s'étaient vues refuser l'accès à un gîte situé dans les Vosges pour port du voile.

Voici la réaction de la propriétaire du gîte : "Je suis heurtée par le voile car je suis une femme et le voile est pour moi l'instrument de la soumission et de l'oppression de la femme", s'est justifiée Mme Truchelut"

Racisme ordinaire ou acte Féministe ?
Dieu seul sait à quel point je suis opposé au port du voile, pour des raisons idéologiques. Mais, au nom de la liberté, je m'oppose à son interdiction à l'université, dans les lieux publics et surtout dans les lieux privés comme c'est le cas dans cet exemple. Je ne crois pas une seule seconde à l'acte féministe. Pour moi c'est encore un acte de racisme ordinaire.

11 commentaires:

Massir a dit…

C'est parce que tu es un homme que tu ne peux pas comprendre ce que cette femme a fait.

Il ne s'agit pas de racisme.

Il s'agit d'un refus total de quelque chose à laquelle on est opposé.

Personnellement, je suis contre le voile et je refuse de l'accepter dans mon bureau.

BYRSA a dit…

@je ne pense pas que c'est une question de sexe
exclure les femmes voiles c'est renforcer leur retrnchement et leur position.
de plus ces femmes ne sont que clientes et pas des demandeurs d'emplois

Anonyme a dit…

les deux : racisme et un zéle de féminisme a l'européenne .
par contre , comme toi je trouve le voile une affaire du passé donc contre , mais je suis pour qu'une femme adulte a le choix libre de s'habiller a sa maniére et comme elle veut .

mais si par hasard les deux femmes voilées étaient deux religieuses chritiennes , adepte de jesus avec un voile sur la tête ( a la maniére de mére téresa) comme on les voit souvent dans les églises , est ce que la patronne de cette auberge oserait-elle les expulser ? huuuum , je pense que le pape en personne va se facher , criant au scandale


la question se pose autrement en tunisie , la situation est pire elles sont harceler a la longueur de l'année :
-au debut de l'année : interdit d'inscrire au fac
- a la fin de méme cette année : interdit de passer l'exemin
on dirait L'afrique de sud , et la fameuse politique d'aperthaid applique en tuisie a cause de quelque femmes voilées .


ramzi

Massir a dit…

@ Byrsa:
Bien sur que c'est une question de sexe. Pour toi qui est un homme, aucune menace ne pèse sur ta tête.
Toute cette histoire de voile n'est que pure théorie.
Pour moi, qui suis une femme, la menace est réelle. Or je suis contre le voile de tout mon être. Je le refuse totalement, et quoi que certains pourront dire, je suis d'accord avec cette femme:"car je suis une femme et le voile est pour moi l'instrument de la soumission et de l'oppression de la femme".

Anonyme a dit…

@ massir ''il ne sagit pas de racisme, il s'agit de refus total.

d'accord un refus tu peux l'exprimer en tant opinion , mais interdire quelqu'un d,acceder a un espace publique c'est autre chose plus grave

dit-donc madame c'est quoi la différence entre un refus d'accepter quelqu'un dans un espace publique et le racisme comme une difinition ?
les deux se trouveront dans le méme bateux de l'intolérance

et si par hasard votre bureu se trouve dans hopital , est ce tu refusera ene patiente a la recherche des soins , si par hasrd t'admmet le refus l'admission une femme dans un jîte ?

tu peux me dire non ? pour calmer le jeux mais vue de votre mal comprhésension du probléme , un jour on va arriver a cette grave situation

ya malla hwal, fi yal mentalités el'bachar bach eyroudouhom hawannet ,a cause d'un bout de tissus sur la tête .


ramzi

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
samsoum a dit…

C'est aberrant de justifier ce refus. Independament de la raison, moi je ne vois ici qu'une atteinte a la liberte. Si on commence a justifier ce comportement, rien n'empechera un jour l'interdiction des mini-jupes, decolletes ou maquillage. Ou encore la barbe, les tatouages..etc
Vous serz surpris ce que la betise humaine peut engendrer comme atteinte a la liberte. Tout ca parce qu'on essaie d'imposer nos idees aux autres.
Parce que je ne veux pas qu'on me dise a moi, ma femme et mes enfants qu'est ce qu'on fait, met, mange ou regarde. je m'oppose a toute forme de discrimination de ce genre. Et comme beaucoup, je pense que le voile est dégradant pour la femme, mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas le droit de l'imposer quiconque.

BYRSA a dit…

j'ai du supprimer un commentaire par respect pour mes lecteurs et les commentaires serieux l'auteur se reconnaitra !

@massir je suis d'accord avec toi sur le fait ke ce n'est qu'une pure théorie et j'irai plus loin en disant que c'est un gros mensonge, tte cette histoire de voile.
Je suis assez d'accord avec laaréponse de la dame
mais comme dit Ramzi si c t une religieuse chrétienne aurait elle eu le meme comportement? de plus son avaocat est l'avoct de philippe de villiers !
je maintiens que c'est une discrimination et je partage l'avis de samsoum
Enfin dans cette histoire de voile les féministes auront bcp de travail surtout chez les femmes qui sont plus attachés au voile qu'aux hommes, en Tunisie ttes mes connaissances qui se sont voilées(anciennes conaissances elles ne me parlent plus depuis car je suis un homme :))c'était un choix personnel sans la moindre pression un choix ke j'ai toujours du mal à comprendre

kmr a dit…

ti chihemmkom fehom!!!

non mais sérieusement, c une des liberté fondamentale: une femme a le droit de porter ce qu'elle veux, et de croire en ce qu'elle veut, tant que ca n'atteint la liberté d'aucune autre personne!

est ce que je peux obliger un juif a manger un jour de shabat??? (bon je suis pas sur de l'appelation, tonton nous eclairera) il s'y croit obligé de jeuner ce jour la, pas moi, saurais je l'obliger a manger???

est ce qu'une seule personne au monde a le droit d'obliger un hindou boudhiste a manger du boeuf???

mais vraiment, ce que je ne comprend pas, toujours pas je veux dire, depuis le temps que je suis ces débats sur le voile, c'est : "en quoi ca te gène, merde!!????"
taw hia, il medayna, illi tetsawer innou la3rè min akber la3youb, tibda eddour fichere3 m3a illi lebsa mini w decolleté w je c pa quoi... w matkallem 7add, bien que c'est genant - pour elle - au plus haut niveau: ses croyances religieuses!
w lo5rine, par simple peur de l'autre - c comme ca que je le voit, dsl - yebdew we9finlha ki chouka fi koll rond point, fi koll idara, fi koll fac!
c vraiment attristant, a chaque fois que je vois la scène - si familière - de l'interdiction d'accès a la fac a une fille, parce qu'elle porte le voile, je me dit ahh qd meme! la liberté en a fait du chemin!!!

ps: pardonnez l'agressivité de mon commentaire, c'est juste que c'est un sujet qui me fout vraiment les boules, tout en insistant que je ne suis pas du tout extrémiste, je suis musulman non praticant, mais un amoureux de la liberté.

@ byrsa: 2 choses:
1- stp si tu juge que mon comment mérite supression, prière de m'en envoyer une copie sur mon blog, je l'y publierais

2- j'en ai des amies voilées et, a ce que je m'en rapelle mnt, sur le coup, aucune n'a rompu ses relations avec moi après s'etre voilée.

BYRSA a dit…

@kmr t'inkiète je garde tous les commentaires sauf les insultes gartuites !

Ouss a dit…

Byrsa, suis d'accord avec toi, je dirais même que voir des femmes voilées me dégoutent, mais pour une certaine liberté personnelle on peut le toléré à condition de ne pas exagérer comme fut le cas dernièrment en Tunisie, on a eu accès a des visons de voiles de tous genres, et il ne manques pas cependant que le fameux Burqa afghan...