lundi 28 juillet 2008

Alors Berlin ?

J'ai attendu ce voyage des mois. Et voilà que je l'ai fait. Sans jamais en parler. C'était un voyage inachevé donc je suis rentré frustré.
Berlin est immense, presque 8 fois Paris et mon voyage était trop court.
J'ai fait un voyage à la japonaise ( faire le maximum de choses en très peu de temps; courir toutes la journée dans les musées et restos et bars le soir )
Traverser Berlin, c'est traverser les 20ème siècle. On était logé dans l'ancien Berlin Est, entre d'immenses bâtiment lugubres et déprimant; on démarrait donc notre journée par un latte macchiato et une apfelstrudel à AlexanderPlatz la mythique place de Berlin Est (qu'on apperçoit dans le superbe Good Bye Lenine), pour finir cette journée au Sony Centre : un pure prouesse architecturale et technique qui ne laisse pas indifférent.
La séquence émotion du voyage est de se retrouver au niveau du checkpoint Charlie, point de passage entre la RDA et la RFA. Une sensation étrange, plutôt désagréable te prend en arrivant dans ce quartier très silencieux qui retrace l'histoire de la seconde guerre mondiale et qui t'emmène dans ce cauchemar du nazisme à travers la " Topographie des Terrors".
Les soirées Berlinoises sont riches et vraiment paisibles, pas de problème de stationnement, une bonne ambiance festive règne dans cette ville.
Alors Berlin ?
Berlin est en mouvement, une mégapole sans stress, une ville dynamique, d'avenir, une ville inachevée. Pas complètement amoureux mais je reviendrai sûrement.
P.S : Merci Ben pour le super resto et le sympathique Bar ;)



3 commentaires:

MAD DJERBA a dit…

Superbe ce diaporama !

Anonyme a dit…

te voilà sur la route d'un Berliner

Tu reviendras et tu aimeras amigo =)))

Hannibal a dit…

je suis a Berlin depuis trois jours deja et je trouve que j'ai presque les memes impressions que vous.Merci d'avoir partage votre experience avec nous:)