dimanche 8 juillet 2007

Les 7 nouvelles merveilles du monde : les résultats

Les votes sont clos : plus de 100 millons de votants !

Les résultats ont été annoncé ce soir à Lisbonne

AND THE WINNERS ARE :
  • Le site maya de Chichen Itza, Mexique.


  • La statue du Christ rédempteur à Rio, BrésilLe Colisée à Rome, Italie.

  • La Grande murailles, Chine.


  • Le site inca du Machu Picchu, Pérou.



  • La ville de Petra, Jordanie.
  • Les pyramides de Gizeh, Egypte. (Hors concours)

  • Le Taj Mahal, Inde.

De magnifiques endroits à éviter les prochaines années vu les masses qui vont affluer et les prix qui vont flamber!

5 commentaires:

Desperate Girls a dit…

je te remercie pour ce post,pck aujordhuit j ai raté les info au moment ou ils en parlé!

Selim a dit…

tous des endroits merveilleux! j'espère que je pourrai les visiter un jour:)

Roumi a dit…

Salut. Je ne crois pas que les masses vont affluer sur ces sites car ces sites sont déjà bien connus. Si les gens avaient choisi des sites intéressants mais méconnus là oui il aurait pu y avoir affluence supplémentaire dans les années à venir.
Ce classement ne fait qu'entériner des goûts déjà bien établis depuis de longues décennies parfois. Est-ce qu'on avait par exemple besoin de ce classement pour avoir envie de visiter le Taj Mahal ou la grande muraille de Chine... ? Je ne crois pas. Tiens par exemple, j'ai devant mois un aimant publicitaire "Babybel" avec le Taj Mahal représenté dessus... on est donc déjà fortement conditionné pour apprécier certaines choses ! Il n'y a donc dans ce choix nulle originalité et il laisse sur le carreau des centaines d'autres sites extrêmement intéressants et dont certains ont le malheur d'appartenir à des cultures aujourd'hui invisibles, noyées dans notre conformisme souvent inconscient.
Moi je n'aime pas ce concours et je ne vois pas de quoi me réjouir parce que cela ne fait que confirmer une forme d'aliénation culturelle, l'écrasement de certaines cultures par d'autres. Le fait d'avoir utilisé internet, d'avoir requis l'avis de millions de personnes n'y change rien. Ce ne sont pas les représentants de ces cultures minoritaires qui avaient l'initiative, la parole. En voyant ce résultat je suis triste pour la diversité culturelle car ce genre de sélection fonctionne comme les oeillères qu'on mettrait à un cheval ; il rend visible une minorité de sites déjà connus (même si pas forcément visités par nous) et reconnus du grand public. Et il renvoie aux oubliettes tout le reste, l'essentiel !
Le premier classement, celui de l'antiquité, dénotait le nombrilisme grec, l'"hellénocentrisme" si je puis dire... marquant le sentiment de supériorité des Grecs sur le reste du monde... marquant aussi leur ignorance pour tout ce qui dépassait un rayon de quelques milliers de kilomètres. Aujourd'hui, on pense avoir fait mieux parce que l'on à une vision élargi du monde qui nous entoure, en particulier grâce à internet mais en vérité, culturellement parlant, nous avons toujours une vision quelque peu nombriliste, avec un goût orienté, influencé, ... il y a pas mal de choses à côté desquelles nous passons totalement ! culturellement parlant, nous sommes tous à moitié aveugle ! Selon chaque individu, cette part d'aveuglement se compose différemment mais elle est bien là ! Pour moi ce nouveau concours des merveilles du monde c'était donc une réunion de gens à moitié aveugles. Autant le dire, je suis moi même à moitié aveugle dans ce domaine mais j'ai conscience de l'être ce qui m'a préservé de vouloir prendre part au vote. J'aurais voulu voter uniquement pour des sites inconnus de cultures inconnus... mais le but de ce concours n'était pas de faire découvrir de nouvelles choses mais plutôt de figer le peu de culture universelle que l'on a mis dans la tête des gens dans les trente ou quarante dernières années.

BYRSA a dit…

@Roumi: tu as raison sur le fait que ces lieux sonr déja connus mais si les gouvernements s'investissent autant pour défendre leurs sites c'est qu'il y a un interêt économique derrière!

Roumi voilà la réaction de l'Unesco face à ce vote :" L'Unesco ne reconnaît pas ces "nouvelles merveilles" et a estimé qu'elles n'avaient pas à être élues par un vote populaire"

serais-tu d'accord avec ça?

Roumi a dit…

@byrsa : bonjour. J'ignorais la réaction de l'UNESCO à ce propos.
Il se trouve que je partage tout a fait cet avis. Il est intéressant de lire cet avis exhaustif :
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=38482&URL
_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

L'UNESCO se bat depuis près de 62 ans pour la diversité culturelle.
Il suffit de lire aujourd'hui le site de l'UNESCO pour comprendre l'enjeu de diversité culturelle qui se trouve dans la différence de style entre ce concours des merveilles et le travail de l'UNESCO :
La Liste du patrimoine mondial comporte 851 biens constituant le patrimoine culturel et naturel que le Comité du patrimoine mondial considère comme ayant une valeur universelle exceptionnelle.
Ces biens comprennent 660 biens culturels, 166 naturels et 25 mixtes situés dans 184 Etats parties.


On trouve notamment :
35 sites classés en Chine...
27 sites classés en Inde...
17 sites classés au Brésil...
8 sites classés en Tunisie, Maroc, Afrique du Sud, Argentine, Cuba, Iran, ...
7 sites classés en Algérie, Tanzanie, Indonésie, ...
5 sites classés en Libye, Sénagal, République démocratique du Congo, ...
4 sites classés au Mali...
3 sites classés au Kenya, Ouganda, ...

A titre comparatif : 41 en Italie ; 40 en Espagne ; 31 en Allemagne ; 30 en France ; 20 aux Etats-Unis ; ...

On voit qu'il y a un souci réel de ne négliger aucune culture même si certains Etats possède un patrimoie plus riche en raison de l'avance de leur développement, de leur urbanisation intense quand d'autres sont plutôt des déserts naturels.

Tu as raison de parler de l'investissement économique des gouvernements ; d'ailleurs un classement par l'UNESCO implique précisément déjà des investissement économiques des Etats pour soutenir la conservation, la mise en valeur et l'accueil du tourisme lié aux sites classés.
En réalité peu de gens vont tenir compte du classement des sept nouvelles merveilles du monde d'autant qu'elles sont déjà toutes classées au patrimoine mondial sauf la statue du Christ Rédempteur de Paul Landowki à Rio.
Au fait, qui peut citer de tête la liste des sept anciennes merveilles ? Pour voir si ce genre de liste est si importante... :)
Les gens sont plus sensibles au fait qu'un site soit classé par l'UNESCO me semble-t-il. Quand ils ouvrent un guide et voient des sites classés, cela attire incontestablement leur attention.