mardi 2 décembre 2008

SIDA : Campagne de sensibilisation (7atta ena yhemni*)


Je la trouve pertinente cette nouvelle campagne de Sensibilisation pour lutter contre le V.I.H en Tunisie et c'est bien que des personnalités publiques relient le message. Briser le tabou est un combat important dans cette lutte.

*7atta ena yhemni : ça me concerne aussi

4 commentaires:

Mira a dit…

je trouve ridicule de signer les photos. J'en vois pas l'intérêt..

Mais sinon oui c'est bien :)

ولد بيرسا a dit…

@ Mira:
je trouve au contraire que c'est bien de signer les photos. c'est un symbole d'implication en plus, enfin, c'est ce que je pense.
en plus ça permet de reconnaitre les gens :-) pcq moi je ne sais pas qui c'est le garçon entre Atef Ben Hassine et Soussen Maalej. il est connu?

Mira a dit…

Je ne connais ni Atef Ben Hassine , ni Saoussen Maalej .. le garçon entre eux encore moins.

Ce qui me gêne dans la signature de ces affiches c'est le côté "autographes pour fans", mettre le nom de la personne est une chose, signer en est une autre. D'ailleurs, à part les médecins, je ne vois pas qui peut déchiffrer ces gribouillis?

L'autre point qui me gène, c'est la "peopolisation" du combat contre le SIDA. Vu la lumière et le choix de noir et blanc, je pense que cette campagne s'est beaucoup inspirée de la campagne française d'AIDES.org de l'année dernière.
En effet on y voyait des personnalités du milieu culturel et audiovisuel français. Mais le message de la compagne française portait sur la discrimination envers les personnes séropositives.
Sur l'une des affiches Clair Chazal disait " est ce que je serais encore au 20 heures si j'étais séropositive" et en dessous on pouvait lire "c'est le sida qu'il faut exclure, pas les séropositifs". Dans ce cas, la place de Clair Chazal est légitime. Prendre une personne lambda pour la même affiche ne saurait interpeller le plus grand nombre. Mais dans le cas de l'affiche tunisienne, Nejib Belkadhi tenant un ruban rouge défait n'a aucun sens à part peut être artistique. L'affiche est belle, la lumière est quasi parfaite, les acteurs jouent bien, ils ont une belle expression de gravité et d'espoir, mais elle n'est pas revendicative, elle n'est pas sensibilisatrice, elle ne pousse pas à la réflexion, à l'engagement, à l'action. Elle est juste belle mais elle n'est pas bonne.

Anonyme a dit…

c'est dommage qu'on n'arrete pas de copier, pas la moindre innovation et création. on trouve la meme idée de photos avec le ruban rouge sur une campagne lancée en france en 1988?
vingt ans déja!