Affichage des articles dont le libellé est Cinéma. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Cinéma. Afficher tous les articles

mardi 7 juillet 2009

3 Bonnes raisons d'aller voir Les beaux gosses Riad SATTOUF


les 3 Bonnes raisons d'aller voir Les Beaux Gosses :

- Parce que les années collèges sont toujours aussi chelous

- Pour la réplique " 50 cent est trop un personnage Historique"

- Pour comprendre ce que c'est la drague à la tunisienne :)

samedi 27 juin 2009

Very Bad Trip : Very Bad Movie ?


En allant voir Very Bad Trip je ne pouvais pas m'empêcher de penser à Very Bad Things avec Christian Slater et Cameron Diaz.

Les 15 premières minutes sont, à quelques détails près, quasiment identiques : A quelques jours du mariage le marié part à Vegas avec ses potes pour une soirée inoubliable. La scène ou ils découvrent leur suite est presque un replay ( si mes souvenirs sont bons ). Pour des raisons de droits d'auteur Todd Phillips, le réalisateur, a décidé de ne pas trop abuser et remplace la cocaïne par de l'alcool et là je me suis dit pourquoi je suis rentré dans cette salle ?
Mais c'est là que je me plante. La suite est tout simplement géniale, complètement loufoque et hilarante : Le lendemain de la cuite les mecs se réveillent avec une violente gueule de bois, un tigre dans la salle de bain, un bébé dans le placard, une poule, une pute et le marié qui a disparu avec son lit. Et pas le moindre souvenir de la soirée.
Leur mission tenter se retrouver le marié et de se souvenir de leur soirée.
Les personnages sont drôles et sympathiques avec une mention spéciale pour Zach Galifianakis , les situations hilarantes s'enchaînent et le film se termine par un standing ovation de la salle qui s'est bien marré.

lundi 22 juin 2009

Countdown : Quand le cinéma est poésie



Countdown de Jordan Canning

lundi 6 avril 2009

Incultes

Si dans un Film Égyptien, quand le héros débarque en France, on entendrait les gens parler hongrois ( film tourné en Hongrie pour des raisons budgétaires ). On criera alors au scandale et les critiques feront une fixette sur ce détail.
Alors pourquoi dans OSS117, quand Jean Dujardin arrive en Egypte les cairotes parlent marocain ?

lundi 23 mars 2009

5 Bonnes raisons d'aller voir Le déjeuner du 15 Août de Gianni Di Gregorio


1.Pour la balade en scooter dans une Rome déserte, un 15 août.

2.Pour la séquence de Gianni et Viking autour d'un petit Blanc; ils commentent l'activité d'une rue romaine où rien ne se passe, anthologique !
3. Parce que Gianni réinvente la garderie pour Mamie et le mamie-sitting est plus que d'actualité.
4.Parce que le Cinéma Italien est devenu un phénomène très très rare, un événement à ne pas rater.
5.Parce que Gianni mérite le golden globe du meilleur acteur.


mercredi 25 février 2009

Le succès d'un Film

Comment un Film issu d'un pays peu connu comme nation de cinéma peut-il avoir un succès populaire en Europe ou en Amérique du nord ? J'avais posé cette question il y a une dizaine d'année au Réalisateur Lotfi Essid. Et sa réponse était : le public occidental et en particulier américain a besoin de retrouver des éléments qui font référence à son environnement voire à son quotidien.
Je n'arrête pas de penser à cette réponse en observant le succès de Slumdog Millionnaire. Même si la réalisation et les fonds sont occidentaux le film reste indien. Les acteurs sont tous indiens (ou physiquement ) l'histoire se passe en Inde et nous n'avons pas un super héros qui débarque de L.A avec des Ray Ban pour sauver le monde. Ce qui explique le succès populaire du film et que le bouche à oreille fonctionne à merveille c'est le Show Tv "Qui Veut Gagner des millions ?" avec sa déco et sa musique familière pour monsieur tout le monde ça rassure le spectateur. Pour moi sans la présence de cette connexion avec l'occident le film n'aurait jamais eu ce succès.
Tant mieux pour le cinéma mais c'est dommage que le public n'est pas assez curieux et qu'il faille lui tendre des pièges pour leur faire découvrir d'autres cinémas.

samedi 21 février 2009

Quand Latika rencontre Bharati

Deux femmes, deux indiennes, deux destins opposés, têtes d'affiche de l'actualité culturelle.

Bharati héroïne de la comédie musicale éponyme, est un bollywood sur scène représente une inde fantasmée.

L'Inde de Bollywood où le pire des drames se transforme en une belle chorégraphie.
Le Pitch : rien d'original, un copié collé du célèbre Bollywood Swades. Mais l'ambiance Bollywood est intacte, le fushia est présent et le public est déchaîné mais ce côté spectacle sponsorisé par l'office du tourisme indien est assez dérangeant.
Mais ceux qui ne connaissent pas l'art bollywoodien; Bharati reste quand même une excellente introduction.

Latika héroïne du Buzz Ciné du moment Slumdog Millionaire de Danny Boyle réalisateur de Trainspotting ma première claque ciné. Forcément, le film était devenue ma priorité ciné.Justifier
Latika c'est l'autre Inde, celle des bas fonds, des enfants des rues et de la violence sociale des grandes métropoles indiennes.
Le film est excellent mais moi j'ai déjà vu Salaam Bombay donc avant l'entrée en salle j'avais déjà vu 50% du Film. Donc pas de grande surprise à ce niveau là mais néanmoins Danny Boyle a réussi quand même un bon film et nous tient en haleine jusqu'à la dernière séquence. De plus je ne pensais pas qu'un jour j'allais apprécier un film ou la BO est la musique de l'émission de Jean-Pierre Foucault "Qui veut gagner des Millions ?".

L'inde est plus que jamais complexe, fascinante et intrigante.

lundi 1 décembre 2008

Two Lov3rs

"le tiers, quel qu'il soit, permet de faire tenir le tout et dès qu'il a dualité c'est d'emblée frontal et donc explosif...tout se passe comme si être à deux venait menacer l'intégrité des deux personnages"

C'est un commentaire d'épicure sur ma critique du dernier Woody Allen auquel j'ai pensé tout au long du film Two Lovers de James Gray.

Ce film signe le retour de Gwyneth Paltrow après 4 ans d'absence et peut être la dernière prestation de Joaquim Phoenix qui fait une prestation remarquable.

L'amour se construit-il à trois ? une question qui revient assez régulièrement dans le cinéma américain ces derniers temps.

jeudi 27 novembre 2008

Salaam Bombay



Je me pose encore cette stupide et naïve question : Pourquoi ?

P.S : Salaam Bombay est le titre d'un film indien de Mira Nair, caméra d'or au festival de cannes en 1988. Un film, violent et touchant à la fois Il parle d'une autre forme de violence; la violence sociale mais également d'amour et d'amitié.

dimanche 23 novembre 2008

The visitor ou l'histoire d'une rencontre


The Visitor : un film puissant, récompensé mais on n'en parle pas assez. C'est mon coup de cœur ciné du moment.

C'est l'histoire de l'amérique qui découvre la beauté du reste du monde et l'injustice subie par des milliers d'innocents à cause de cette politique paranoiaque post 11 Septembre.

The Visitor en tags ça donnerait ça : Thomas McCarthy, New York, Richard Jenkins, Syrie, Amour, Djembé, Haaz Sleiman, Sénégal, Danai Jekesai Gurira Injustice, intégration, Hiam Abbas, Palestine, Immigration, 11 Septembre, Fela Kuti, intelligence, le film de l'année, solitude, musique, Occident, Orient, couleurs, saveurs, un beau Film.

lundi 20 octobre 2008

Woody Pedro Barcelona


L'arrivée de Woody Allen sur le vieux continent a accouché d'un chef d'œuvre : Match Point.
Après ce puissant Film, il était difficile de faire aussi bien voire mieux. Mais nous avons affaire au génie Woody.
La suite de l'aventure anglaise n'était pas fameuse, 2 déceptions : Scoop et Le rêve de Cassandre.
Woody décide donc de quitter la Grande Bretagne et de débarquer en Espagne chez un autre de mes réalisateurs préférés et rey Pedro Almodovar.
Et c'est à Bracelone que Woody a décidé de tourner sa dernière œuvre : Vicky Cristina Barcelona. On ne peut pas s'empêcher de penser à Pedro en entrant dans la salle obscure, surtout quand Javier Bardem débarque dans une voiture rouge Ferrari , que le sexe est un personnage à part entière du film et que l'invitée surprise du Film est Penélope Cruz, la nouvelle muse de Pedro qui ne nous a pas laissé indifférent dans le sublime Volver.

Woody a-t-il tenté de faire du Pedro?
La réponse est non.

Woody Allen a-t-il réussi à relancer la machine à chef d'œuvre par cette nouvelle aventure ibérique ?
Non et c'est ça qui est frustrant.

D'abord, j'ai pas aimé le Barcelone de Woody, qui est trop coincé et trop aristo. Ce n'est pas la barcelone que j'ai connu ni celle qui m'a fait fantasmé ( L'auberge Espagnole )
Le casting était exceptionnelle : Penelope, Cruz, Scarlett Johansson, Javier Bardem et l'excellente Rebecca Hall.
Le teasing était parfait tous les critiques nous parlaient d'une scène dans une chambre noire entre Penelope et Scarlett et ça laissait rêveur. Mais grosse déception, Woody peine comme tout ses collègues américains à recréer de l'érotisme sur écran même avec Péné et Scarly.
Et enfin, l'excellente séquence de la rencontre entre Javier, Scarlett et Rebecca Hall nous laisse, malheureusement, très vite deviner la suite.
Woody, tu as également oublié de nous faire rire dans ce film.
Les rumeurs annoncent un Woody à Paris, j'ai hâte. Woody un conseil d'un fan qui connaît un peu Paris, évite de tourner dans le septième et fais un tour du côté du 20ème il y a de la matière pour un excellent Woody Allen


mardi 16 septembre 2008

GRUNGE FAMILY

Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon est mon coup de coeur ciné du mois. Pleins de bonnes idées ( un peu trop par moment :) )dans la réalisation . Une excellente bande son. Une bonne surprise en tout cas.

Un défaut : un peu long.

Un conseil: à voir absolument !




Le Premier Jour Du Reste De Ta Vie - Bande Annonce -

mercredi 30 juillet 2008

Le Film

Le meilleur film d’animation de l’année (meilleur film tout court ) n’est pas signé, Pixar, Disney ou Ghibli mais Ari Folman : Valse avec Bachir.

D’un point de vue esthétique, Valse avec Bachir est un chef d'oeuvre Une réalisation parfaite et un message honnête. Un sujet sensible traité avec beaucoup d'intelligence. La vérité au dessus de toutes susceptibilités politiques.
Les images sont très fortes et très émouvantes. L’indifférence de Cannes restera un mystère pour moi. Ce film mérite vraiment le détour.



Valse avec Bachir - The funniest bloopers are right here

Mes amis, mes amours


Mes Amis, Mes Amours un Film de Lorraine Lévy
Le scénario est mauvais, la déco est complètement naze. Pour une histoire qui se passe à Londres le soleil est presque à chaque plan, on se croirait à Miami ou Los Angeles tellement les lumières sont intenses et en plus c’est une adaptation d’un livre de Marc Levy. C'était vraiment mal parti.
Malgré tous ces défauts techniques le film est très marrant, des séquences hilarantes et un casting réussi : Vincent Lindon, Pascal Elbé, Florence Foresti, Virginie Ledoyen et Bernadette Lafont et une Production Dominique Farrugia.

Un film gentil et estival ;)

lundi 16 juin 2008

JCVD est Jean Claude Van Damme

JCVD, le film qui va réconcilier les fans de Jean-Claude et les cinéphiles snobs qui ne connaissent de Van Damme que ses interventions télés cultes et son fameux aware.
Mabrouk el Mechri a réussi un petit bijoux et faire de JCVD un personnage culte. Le film est surprenant, des scènes complètement hilarantes et un JCVD touchant, juste et très loin de son Bloodsport (mon film de JCVD préféré et je l'assume pleinement :) )
Beaucoup d'auto-dérisions et Mabrouk el Mechri a suintégrer intelligemment toutes ces fameuses interventions télés de JCVD sans que ça soit une sorte des enfants de la télé.




Une note dédicacée à un big Fan de JCVD : Xklee

mardi 10 juin 2008

Un bonne dépression pour Noël

Dans le premier pays consommateur d'antidépresseur ( La France). Le Conte de Noël est une nouvelle opération marketing pour prozac & co.
Le conte de Noël d'Arnaud Desplechin qui a explosé l'applaudimètre du dernier festival de cannes (source Ariane Massenet du Grand journal de Canal+) est le film le plus lourd que j'ai pu voir.
L'histoire se passe dans une famille super-glauque où les rapports entre ses membres sont assez étranges. Cette famille me rappelle un peu les personnages du Manga Ayako d'Osamu Tezuka en moins trash mais en plus hystérique.
Au bout de 15 min je n'en pouvais plus . J'ai admiré le courage des spectateurs qui ont quitté la salle avant la fin du film moi je ne le fait jamais et pour ce film j'ai découvert mon coté mazo auquel je dois faire gaffe et tenter de le soigner rapidement.
Pour une fois je vais déconseillé un film sauf si vous êtes médecin et que vous souhaitez mieux comprendre l'état de vos patients quand ils arrivent chez vous shooté au prozac.

P.S : j'ai vu ce film un dimanche après-midi ou il faisait très moche ;)

Le pitch (ici)

La BA (ici)

Le Casting : Anne Consigny, Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Mathieu Amalric, Emmanuelle Devos, Melvil Poupaud

lundi 31 mars 2008

Le Retour des Wachowski

Un Wachowski c'est toujours un évènement. Après Bound ( 1996 ) et la trilogie des Matrix ( 2000 - 2003) les deux frangins reviennent avec une adaptation d'un japanime des années 60 SpeedRacer.

Le prochain événement ciné débarque sur les écrans au mois de mai, sortie française le 18 Juin avec un casting assez surprenant : Susan Sarandon, Chrstina Ricci et John Goodman

Regardez la bande d'annonce.


Speed Racer Trailer from Blac Ren on Vimeo.

le synopsis (ici)

dimanche 2 mars 2008

Enfin un bon Film

Depuis le début de l’année je n’ai vu que des daubes au ciné et les pires d’entre eux sont : Je suis une légende avec Will Smith et P.S I love You de Richard LaGravenese Avec Hilary Swank et Lisa Kudrow.
Le premier parce que c’est du déjà vu, ce film est une pale copie de 28 jours plus tard qui a placé la barre très haute. Ce film aurait vraiment mérité l’Oscar de l’ennuie.
Le second parce que le réalisateur a tenté de faire une comédie qui a pour thème la mort mais le résultat est quand même glauque.
Mais ce week-end je suis tombé sur un petit bijou Juno.
Le pitch : Juno, ado de 16 ans, se retrouve enceinte. Et se met en quête d'un couple bien sous tous rapports pour son futur bébé. Une comédie stylée et pleine de vie sur l'adolescence, la famille, la maternité.
Ellen Page qui joue Juno est juste extraordinaire en ado complètement déjantée, au look grunge et à l’humour acide.
C’est le film le plus hystérique de ce début d’année à voir absolument..

lundi 25 février 2008

SEX & THE CITY, le Film

Nos 4 New-yorkaises préférées sont de retour en version longue !
Voici la BA du Film "SEX & THE CITY"




vendredi 4 janvier 2008

Que devient Raja Amari?

J'ai adoré Satin Rouge et depuis plus de nouvelles de cette talentueuse réalisatrice. Que devient-elle? Any news?